La Pointe du Hoc : le 2ème Bataillon de Rangers US

Aller à la gallerie de photos

La situation

La Pointe du Hoc est située entre les 2 plages de débarquement américaines, Utah Beach et Omaha Beach.

Dans le plan initial d'invasion, la Pointe du Hoc était englobée à Omaha Beach et portait le nom de code de secteur "Charlie". Au vu de la spécificité de l'attaque projetée à cet endroit, la Pointe du Hoc est devenue après un secteur à part entière.

La Pointe du Hoc est située à 7 kilomètres à l'ouest d'Omaha Beach et à une douzaine de kilomètres à l'est d'Utah Beach. Elle se présente comme une falaise rocheuse qui forme une pointe en avant vers le large.

De par cette situation géographie particulière, les forces allemandes avaient installés une batterie d'artillerie composée de 4 canons de 155 mm qui pouvaient atteindre des objectifs situés jusqu'à une vingtaine de kilomètres.

Cette position était défendue par des éléments de la 352ème Division d'Infanterie.

Les forces

L'assaut contre cette position allait échoir aux 2ème et 5ème battaillons de Rangers qui étaient placés sous le commandement du Lieutenant-Colonel James Rudder.

Les objectifs


Les objectifs principaux de cette journée étaient de s'emparer de la position d'artillerie et de réduire au silence les canons pour assurer la sécurité aux 2 plages américaines et de pénétrer vers l'intérieur des terres pour couper la route qui va de St-Pierre-du-Mont à Grandcamp (voir carte).


Le plan

Le plan prévoyait que les Compagnies D, E et F du 2ème Bataillon escaladeraient la falaise et attaqueraient les positions allemandes pendant que la Compagnie C serait débarquée à l'extrêmité Est du secteur pour détruire les positions fortifiées allemandes situées à l'extrêmité Ouest d'Omaha Beach.

Pendant cet assaut, les Compagnies A et B du 5ème Bataillon devaient attendre au large le signal du succès de l'attaque du 2ème Bataillon avant de venir le rejoindre en haut de la falaise et de renforcer la position.

Si ce signal ne devait pas venir, elles devaient être dirigées sur Omaha Beach et attaquer la Pointe du Hoc à revers, depuis les terres.

L'assaut

Les Compagnies D, E et F du 2ème Bataillon débarquèrent sur l'étroite plage de galets de la Pointe du Hoc à 7 heures 10, soit 40 minutes après l'heure prévue.

Ce retard était dû à l'état de la mer et aux forts vents. Les vagues avaient d'ailleurs coulé une des barges de débarquement, noyant une bonne partie de leurs occupants allourdis par leur équipement et détruisant une partie du matériel nécessaire pour grimper les falaises.

Néanmoins, les Compagnies débarquées partirent à l'assaut de la falaise haute d'une trentaine de mètres, en l'escaladant à l'aide d'échelles, de cordes munies de grapins et tirées par des fusils vers le haut de la falaise. Et tout ceci sous le tir des soldats Allemands.

Arrivés au haut de la falaise, de petits groupes de Rangers partirent à l'assaut des tranchées et des positions allemandes pour les nettoyer, et les combats terminèrent souvent au corps-à-corps.

La grande surprise qui attendait les soldats Américains était que les canons allemands ne se trouvaient pas dans les emplacements fortifiés situés sur la Pointe du Hoc.

Ce n'est qu'après que les Rangers coupèrent la route de St-Pierre-du-Mont à Grandcamp qu'une patrouille de 2 hommes trouva les canons, cachés et camouflés dans un petit chemin de traverse, derrière la route. Ils les neutralisèrent en faisant exploser des grenades sur les dispositifs d'élévation des canons. Les Allemands avaient retirés les canons des casemates suite aux terribles bombardements aériens dont avait été victime le secteur dans les jours qui précédèrent le Débarquement.

Malheureusement pour les Américains, des Résistants Français avaient eu connaissance de ce repli des pièces, 48 heures avant le Débarquement, mais le message n'avait pas pu atteindre le Commandement Allié.

Pendant ce temps, les Compagnies A et B du 5ème Bataillon n'ayant reçu aucun signal de la Pointe du Hoc, celles-ci furent dirigées sur Omaha Beach. Elles ne purent néanmoins pas attaquer la Pointe du Hoc par l'intérieur des terres car elles furent empêtrées dans le drame qui se jouait se jour-là sur Omaha Beach. Elles jouèrent d'ailleurs un rôle-clé dans l'assaut contre les positions allemandes dans ce secteur.

Le bilan de la journée

Malgré les rapports et les critiques disant que cette attaque contre la Pointe du Hoc furent inutiles et trop coûteuses en vies humaines puisque les canons allemands n'étaient plus présents, l'attaque peut quand même être considérée comme un succès.

En effet, dès 9 heures, les Rangers avaient non seulement investi la position allemande, mais ils avaient également coupé la route, désorganisant une partie des lignes allemandes du secteur.

Malgré la perte de la moitié des effectifs engagés ce jour-là, les Rangers avaient atteints les objectifs qui leurs avaient été assignés.

Les Rangers durent subir de nombreuses et violentes contre-attaques allemandes durant les 2 jours qui furent nécessaires aux troupes venue d'Omaha Beach pour les rejoindre.


GALLERIE

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir      
Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter