Juno Beach : la 3ème division d'infanterie canadienne

Aller à la gallerie de photos

La situation

Juno Beach est la plage canadienne située entre les plages britanniques de Gold et de Sword.

Au milieu de la plage qui a une longueur d'environ 10 kilomètres se trouve le port de pêche de Courseulles-sur-Mer.

Deux autres petits villages se trouvent à l'est de Courseulles-sur-Mer : Bernières-sur-Mer et Saint-Aubin.

Le rivage était assez fortement défendu à travers tout un réseau de points d'appuis, de casemates et d'artillerie anti-char par le 736ème Régiment de la 716ème Division d'Infanterie.

Les forces

Le Lieutenant-Général Miles Dempsey était le commandant de la 2ème Armée Britannique de laquelle dépendaient les éléments canadiens et qui devait débarquer sur Juno.

La plage est divisée en 3 secteurs principaux, soit Nan subdivisée en Red, White & Green et Mike également subdivisée en Red & White (voir carte).

L'assaut devait être mené par la 3ème Division d'Infanterie Canadienne. 2 brigades débarquaient en même temps ; la 7ème Brigade débarquerait à Courseulles (secteur King) et la 8ème Brigade à Bernières (secteur Nan).

Les objectifs

Les objectifs de la journée étaient de couper la route nationale Bayeux-Caen, s'emparer de l'aéroport de Carpiquet dans la banlieue de Caen et de faire la jonction avec les britanniques débarqués à Gold et Sword.

L'assaut

L'attaque était prévue pour 7 heures 55. Cette heure tardive est dûe au fait que la plage est constituée de rochers et de sable et pour éviter que les péniches se fracassent sur les rochers, il fallait attendre que la marée soit suffisament remontée pour accoster sur les bancs de sable.

Ce délai posait de gros problèmes parce que les obstacles déposés sur les plages par les allemands allaient être partiellement immergés et les troupes de génies ne pourraient pas ouvrir de passages.

Les barges d'assaut devraient néanmoins se frayer un chemin à travers les obstacles minés ce qui fait qu'environ 30 % de celles-ci ont été détruites ou endommagées.

Pendant que les barges d'assaut approchaient de la plage, le feu allemand fut très léger parce que la plupart des positions de tirs allemandes ne pointaient pas vers le large, mais tenaient les plages en enfilade, parallèlement à la ligne de côte.

Les tirs ne commencèrent que quand les troupes sortirent des barges d'assaut. Dès ce moment, les canadiens furent pris sous un déluge de feu d'armes automatiques, de mitrailleuses lourdes et de canons anti-chars. Les pertes furent très lourdes pendant que les troupes remontaient la plage pour atteindre la côte.

La Compagnie B du Royal Winnipeg Rifles perdit un officier et 25 hommes entre le moment où elle sorti de son LSI et le moment où elle atteint le haut de la plage. Dans la première vague d'assaut, les chances d'être blessé ou tué durant la première heure fut même de une sur deux.

En milieu de journée et après de très durs combats, les canadiens réussirent à prendre Bernières-sur-Mer. Saint-Aubin fut occupé un peu plus tard.

Une fois la ligne de défense côtière percée, la pénétration à l'intérieur des terres se montra par contre beaucoup plus facile. D'autant plus que les tanks et les véhicules blindés avaient débarqué entre temps.

La route Bayeux-Caen fut coupée pendant une courte période par le 1er Régiment de Hussard (tanks), ce qui fait que cette unité fut la seule du Jour J à avoir atteint l'objectif final de la journée (voir carte).

Le bilan de la journée

Au soir du 6 juin, la 3ème Division avait débarqué 21'400 hommes et fait la jonction avec la 3ème Division Britannique débarquée à Gold Beach.

La jonction avec les troupes débarquées à Sword ne fut pas possible à cause de la contre attaque de la 21ème Panzer Division qui s'empara d'un couloir de plusieurs kilomètre de large entre les deux plages (voir carte).

Cette journée coûta 1'200 hommes blessés et tués aux Canadiens.


GALLERIE

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir      

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter



Copyright
:
Ce texte a été partiellement adapté et avec leur permission de l'Encyclopaedia Britannica
(Encyclopaedia Britannica Presents Normandy : 1944), Copyright 1998, Encyclopaedia Britannica, Inc.