Utah Beach : la 4ème Division d'Infanterie US

Aller à la gallerie de photos

La situation

Utah Beach est la première plage américaine. Elle est située à la base de la péninsule du Cotentin.

Cette zone de débarquement a été rajoutée au plan de débarquement par le Général Eisenhower afin de rapprocher les troupes du port de Cherbourg dont la rapide capture est indispensable.

La plage d'une longueur d'environ 5 kilomètre se présente comme une zone basse, de dunes de sable et 4 passages permettent de s'enfoncer dans l'intérieur des terres.

Les défenses allemandes de ce secteur sont assez faibles puisque les terres situées juste derrière les plages sont constituées de marais qui avaient été inondés. Les points d'appuis allemands sont plutôt concentrés sur l'intérieur des terres où sont situées deux puissantes batteries d'artillerie (St-Marcouf et Azzeville).

Les troupes allemandes disposées dans ce secteur appartiennent aux 709ème, 243ème et 91ème Division d'Infanterie.

Les forces

Le Général Théodore Roosevelt Junior, frère du Président des Etat-Unis de l'époque, était à la tête des opérations devant Utah Beach. Il débarqua, malgré l'opposition de ses chefs, avec les premières troupes. Les troupes qui débarquaient appartenaient à la 4ème Division d'Infanterie.

La plage était divisée en 3 secteurs qui avaient pour noms : Tare Green, Uncle Red et Victor (voir carte).

Les objectifs

Les objectifs de la journée étaient de s'emparer des routes contrôlant l'accès aux terre, effectuer la jonction avec les troupes aéroportées et de se positionner en vue de l'attaque en direction de Cherbourg.

L'assaut

L'assaut débuta à 6 heures 30 et et ce fut le 8ème Régiment d'Infanterie qui débarqua le premier, appuyé par 32 tanks DD (Sherman amphibies).

On s'aperçu alors d'une méprise : les forces de débarquement avaient accosté à la côte environ 1'800 mètre plus au sud que prévu. Cette erreur était imputable à la force des courants et à la fumée des bombardements aériens et navals qui recouvrait toute la plage.

Cela posait 2 problèmes graves. Premièrement, seul 1 des 4 couloirs marins déminés était utilisable, les 3 autres étant situés trop au nord de la zone de débarquement. Deuxièmement, on perdait également le contrôle d'une partie des routes de sortie de plage et tout le trafic risquait de s'engorger sur l'unique route face à cette plage.

Néanmoins, après avoir pesé le pour et le contre, le Général Roosevelt prit la décision de continuer le débarquement des troupes et du matériel sur cette plage. A cette occasion, ses mots furent : "We'll start the war from here!" ("Nous allons commencer la guerre depuis cet endroit !"). Notons que le Général Roosevelt allait décéder 5 (?) jours plus tards d'une crise cardiaque. Il allait être enterré dans un cimetière provisoire situé à Ste-Mère-Eglise avant que son corps soit transféré au cimetière de St-Laurent.

La percée

Devant la désorganisation de la défence allemande, pulvérisée par les bombardements préparatoires, les opérations purent continuer avec une certaine facilité.

Très rapidement, les sorties de plages ainsi que les routes 1, 2 et 3 étaient sous contrôle (voir carte) et dès midi, le contact avec les paras de la 101ème fut établi aux environs de Poupeville.

A la fin de la journée, la 4ème Division d'Infanterie US avait pénétré de plus de 5 kilomètres dans les terres et ses éléments les plus avancés se trouvaient à moins de 2 kilomètres du périmètre de Ste-Mère-Eglise qui était aux mains de la 82ème Division de parachutistes.

Le bilan de la journée

Pour une attaque qui avait commencé dans le désordre, le bilan de la journée allait s'avérer excellent. En effet, l'erreur de débarquement allait s'avérer positive puisque l'on s'était éloigné du secteur bien défendu des Dunes de Varreville et qu'on avait débarqué dans un secteur très peu défendu.

A la fin de la journée, 20'000 hommes et 1'700 véhicules avaient débarqués quasiment sans mal puisqu'on ne déplorait que 300 tués et blessés !

Enfin, les troupes allemandes étaient totalement désorganisées à cause de multiples combats qui avaient eu lieu avec les parachutistes disséminés dans tout la région.


GALLERIE


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter



Copyright
:
Ce texte a été partiellement adapté et avec leur permission de l'Encyclopaedia Britannica
(Encyclopaedia Britannica Presents Normandy : 1944), Copyright 1998, Encyclopaedia Britannica, Inc.