Gold Beach : la 50ème division d'infanterie britannique

Aller à la gallerie de photos

La situation

Gold Beach est la plage britannique située à côté d'Omaha Beach dont elle est séparée par une série de falaises et par la localité de Port-en-Bessin.


Sur la plage qui a une longueur d'environ 8 kilomètres se trouvent les villages de La rivière du Hamel. A l'extrêmité ouest se trouve le petit port d'Arromanches qui allait servir de base pour la création du Mulberry B.

Les défenses allemandes de ce secteur sont défendues par des éléments de la 716ème Division d'Infanterie et du 1er Bataillon de la 352ème Division d'Infanterie.

La majorité des défenses sont concentrées autour du Hamel et de La Rivière. Ces positions assez légères sont très vulnérables aux tirs des navires, mais il est prévu qu'une unité mécanisée de la 352ème Division, stationnée dans la région de Bayeux, intervienne en renfort dès l'annonce d'un débarquement dans la zone.

Enfin, la batterie d'artillerie de marine de Longues-sur-Mer située un peu en retrait de la côte offre avec ses 4 canons de 155 mm un point de défense et de soutien appréciable.

Les forces

Le Lieutenant-Général Miles Dempsey était le commandant de la 2ème Armée Britannique qui devait faire débarquer ses éléments sur Gold.

La plage est divisée en 3 secteurs principaux, soit Item, Jig subdivisée en Green & Red et King également subdivisée en Green & Red (voir carte).

L'assaut devait être mené par la 50ème Division d'Infanterie Northumbrian qui comprenait les Régiments Devonshire, Hampshire, Dorsetshire et East Yorkshire. La plage étant assez grande, 2 brigades pouvaient débarquer en même temps ; ainsi la 231ème Brigade débarquerait au Hamel (secteur Jig) et la 69ème Brigade à La Rivière (secteur King). Le 47ème Commando des Royal Marine attaché à la 50ème Division pour le débarquement attaquerait le secteur Item.

Les objectifs

Les objectifs de la journée étaient de couper la route nationale Bayeux-Caen, prendre le petit port d'Arromanches, faire la jonction avec les américains qui venaient d'Omaha Beach et de faire la jonction avec les Canadiens qui débarquaient à Juno Beach.

Enfin, la 50ème Division devait également occuper la batterie d'artillerie de Longues-sur-Mer.

L'assaut

L'assaut était prévu pour 7 heures 25, environ une heure après les débarquements américains. Ce décalage était dû au fait que la marée se déplace d'ouest en est dans ce secteur.

Néanmoins, en raison de la force du vent venant du nord-ouest, la marée monta plus vite que prévu ce qui fait que les obstacles situés sur la plage (pieux, tétraèdres, hérisson tchèques, etc) furent sous l'eau avant que le génie puisse les détruire. Il en résulta que 20 LCT furent endommagés.

A la suite des bombardements de préparations qui anéanti les faibles défenses, la réaction allemande fut pour ainsi dire inexistante, ce qui fait que La Rivière était occupée à 10 heures et Le Hamel en milieu d'après-midi.

Pendant ce temps, le 47ème Commando passait au sud d'Arromaches et s'installait sur les falaises dominant Port-en-Bessin, en vue de faire la jonction avec les américains d'Omaha Beach.

Enfin, les canons de la batterie de Longues qui avaient survécus sans grands domages aux bombardements aériens furent réduits au silence après un duel avec le croiseur H.M.S. Ajax de la marine britannique qui réussit à placer plusieurs coups dans les casemates (voir carte).

Le bilan de la journée

Au soir du 6 juin, la 50ème Division avait débarqué 25'000 hommes et pénétré de près de 10 kilomètres dans l'intérieur des terres.

La jonction avec les canadiens débarqués à Juno Beach avait pu avoir lieu. La route Bayeux-Caen n'avait pas pu être atteinte ni la jonction avec les américain n'avaient pas pu être faite, mais le départ des opérations restait néanmoins excellent. De plus, on ne déplorait que 400 morts et blessés (voir carte).


GALLERIE

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir  
Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter



Copyright
:
Ce texte a été partiellement adapté et avec leur permission de l'Encyclopaedia Britannica
(Encyclopaedia Britannica Presents Normandy : 1944), Copyright 1998, Encyclopaedia Britannica, Inc.