La Bataille de Normandie

Description du contenu

La Bataille de Normandie depuis le 15 juin jusqu'à la fermeture de la Poche de Falaise le 28 août 1944 :

  • la coupure du Cotentin et la marche sur Cherbourg
  • la bataille de St-Lô, la guerre des haies (en construction)
  • La bataille de Tilly-sur-Seulles
  • l'Opération Epsom, la bataille de L'Odon
  • l'Opération Charnwood, la prise de Caen
  • l'Opération Goodwood, la tentative ratée de perçée vers l'est de Caen
  • l'Opération Bluecoat, l'offensive dans le bocage virois
  • les Opérations Totalize et Tractable, la poussée canadienne sur Falaise
  • et d'autres à venir ...

Plan de la Campagne de Normandie par le Général Montgomery

Une fois la tête de pont solidement maintenue par les troupes de première lignes, une fois l'approvisionnement du ravitaillement et des renforts assuré, l'idée maîtresse de Montomery est d'attirer sur le flanc est (secteur de la 2ème Armée britannique du Général Dempsey) un maximum de troupes allemandes et de blindés autour de Caen afin de permettre à la 1ère Armée américaine (Général Bradley) d'effectuer une percée plein sud à travers le front allemand tenu par des troupes de second ordre.

Les troupes canadiennes et britanniques attaqueront donc sans relâche le noeud routier de Caen et la plaine au-delà, directement ouverte en direction de Paris. Le commandement allemand considérera donc ce secteur comme le plus menaçant et y jettera ses forces en priorité. Il négligera le secteur américain, considéré comme plus éloigné et dont les combattants sont traditionnellement déconsidérés par les Allemands qui ne voient en eux que des cow-boys peu motivés par une guerre qui se déroule à 5000 km de chez eux.

Une fois la percée amorcée par la 1ère Armée US, la 3ème Armée US du Général Patton s'y engouffrera pour filer vers la Bretagne, atteindre la Loire puis remonter sur la Seine, épaulée à l'est par la 1ère Armée britannique. Ce mouvement aura Caen pour charnière. La Seine devra être atteinte à J + 90, permettant l'encerclement et la mise hors combat d'une partie des forces allemandes à l'ouest.

Montgomery a dans ce plan, délibérément confié la mission la plus ingrate et la plus dangereuse aux soldats anglais et canadiens dont il estime la valeur combattive. Il a réservé aux GI's les gains de terrain spectaculaires qui vaudront aux Américains, essentiellement, le titre de Libérateurs.

 


Remonter